Back to the main page - Retour à la page d'entrée - בחזרה לעמוד ראשי

Back to the main page   -   Retour à la page d'accueil

FAMILLE DREYFUS

 

Mosche Dreyfus, né vers  la fin du XVIIème siècle et vivant à Zimmersheim en Alsace, est l’ancêtre le plus lointain que j’ai découvert dans cette branche de la famille. Je n'ai pu découvrir ni son origine exacte ni aucun détail sur sa vie, les archives des familles juives de cette époque sont bien trop rares et fragmentaires et je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour faire plus de recherches aux archives des villages et des rabbins pendant mon court séjour en Alsace en 1995.

Le seul document que j'ai trouvé faisant mention de son nom est le "répertoire des contrats de mariages juifs du XVIIème siècle dans la Haute Alsace" conservé aux archives départementales du Haut-Rhin, ou se trouvent quelques détails du mariage à Zimmersheim le 27 février 1732 d'un de ses fils, Jacob (ne avant 1708), avec Beyelen Heymann, fille de Henle Heymann de Turckheim et ou Mosche figure en tant que père du marié. C'est peut-être à cette époque que la famille s'est établie à Zimmersheim, un joli petit village très pittoresque au sud-est de Mulhouse.

C'est par le nom de Beyelen, trouvé dans le livre "Dénombrement des juifs d'Alsace de 1784", page 385 sous la mention "mère" que j'ai pu faire le lien avec nos Dreyfus, sachant qu'il fallait chercher a Zimmersheim.

Jacob et Beyelen ont sûrement eu beaucoup d’enfants, comme la plupart des familles a cette époque, et à part Abraham, mon arrière-arrière-arrière-grand-père, je pense en avoir trouvé au moins trois dans le livre cité plus haut, Borach marié avec Mintelen Lévy, Meyer marié avec Refelen Lévy et Zify veuve d'un monsieur Ulmo, tous ayant des enfants, mais il me manque encore trop de détails pour prouver qu’ils sont bien les frères et sœur d’Abraham.  

Abraham, né en 1749, soit juste deux cents ans avant moi, était probablement boucher comme son père. Il s'est marié avec Mintelen Gremnitz à Zimmersheim en 1777. Ils ont eu huit enfants dont notre ancêtre Heymann qui était l'avant dernier.

Heymann, boucher lui aussi ainsi que son frère Simon, qui est allé s'installer plus tard a Pest en Hongrie, travaillait dans la boucherie familiale d'abord a Zimmersheim puis a Rixheim ou il s'est marié avec Eve Bloch de Wintzenheim fille de Samuel Bloch et Helga Netter. Ils eurent neuf enfants dont l'aîné était mon arrière grand-père Abraham.

Abraham DreyfusAbraham est né à Rixheim le 12 août 1822 dans le domaine de la famille ou l'on élevait du bétail pour la boucherie familiale et où l'on cultivait des champs et des vignes. Dans sa jeunesse il a fait des études de rabbin, mais les a abandonnées après son premier mariage avec Mélanie Wahl, que tout le monde appelait Minette. Il a repris le commerce familial de bétail et de vin tout en cultivant les terres qu’il possédait à Rixheim ou était sa maison. Ils ont eu huit enfants puis Minette est décédée encore bien jeune. Il s'est remarié en août 1869 à Habsheim avec Marie Bloch de Strasbourg avec laquelle il a eu encore dix enfants!                                                                Marie Dreyfus

Apres la guerre en 1871 comme il ne voulait pas devenir allemand, il a quitté Rixheim en y laissant quelques fils pour prendre soin du domaine et est allé s'installer à Aarburg dans le canton d'Argovie en Suisse ou il a acheté un autre domaine. De cette époque date son surnom Yiddish, "Frumel Aarborig", qui signifie Abraham d'Aarburg.    

C'était un homme très intelligent et vif qui n'hésitait pas à écrire des articles dans les journaux pour défendre ses opinions comme par exemple lorsque la défense de l'abattage rituel (schechte) a été discutée lors de l'instauration de la deuxième constitution helvétique en 1874. Dans la famille on disait de lui qu'il était un "baal mischpet".

Après sa mort en 1896 le domaine a été vendu. Sa veuve Marie et les enfants qui étaient encore a la maison et dont le plus jeune, Yvan, n'avait que huit ans, sont allés s'installer a Zofingen ou habitait déjà un de leurs fils, Jacques avec sa femme et ses enfants. A la mort de ce dernier survenue en 1902 ils ont tous déménagé à Nyon pour être plus près de deux des de filles de Marie qui y essaient mariées, Berthe, ma grand-mère paternelle et Delly (Adele) la mère d'Edwige et du docteur Abram.

C'est à Nyon à l'avenue de Perdtemps  pendant la première guerre mondiale que Marie est décédée d'une embolie. Mon grand-père Arthur, son gendre, a déclaré son décès à la mairie. Elle repose au vieux cimetière juif de Carouge à Genève.

 

Back to the main page   -   Retour à la page d'accueil