Hildegard, Eva, Ursula CERF-GOLDSCHMIDT née GRABER

 

 

Hilde, fille d’Emile et Martha Graber, est née le 9 décembre 1922 à Königsberg en Prusse Orientale. Elle était la troisième sur cinq enfants, Klaus et Gert nés avant elle, Margrit et Ruth après. La famille d’Emil venait de Suisse, son père avait émigré en Prusse vers 1887 et s’était marié là-bas. Peu après la naissance de Hilde toute la famille est revenue s’établir en Suisse. Elle a grandit à Berne ou elle a fait ses études puis son armée pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Vers la fin de la guerre elle a rencontre Yvan Cerf avec qui elle s’est mariée en 1949. Ils ont d’abord habité à Berne ou leur premier enfant est né, une fille, Terry (moi même) en 1949 puis un fils, Yves, en 1955. Peu après la naissance d’Yves Yvan est tombé malade et a du quitter son travail à la Confédération. La famille a déménagé à Genève ou Yvan a trouvé un travail. La santé d’Yvan ne s’est pas améliorée, il avait des problèmes de cœur et du diabète et à du être hospitalisé plusieurs fois. En 1960 il est décédé d’une crise cardiaque au milieu de la nuit dans notre appartement de Genève au boulevard des Philosophes.

 

Hilde a du élever ses enfants seule tout en travaillant très dur, sa vie n’a pas été rose, loin de la. Heureusement qu’il y avait Nenand, Fernand Goldschmidt, un cousin germain d’Yvan qui a toujours été la pour aider et a été pour nous comme un père. Hilde et lui se sont maries en 1980 bien après que nous ayons quitté la maison Yves et moi et elle est retournée vivre à Berne ou Nenand habitait.

 

Elle venait souvent en Israël pour nous rendre visite et aurait bien voulu y acheter un petit appartement pour y passer une partie de l’année avec Nenand et être plus près de nous malheureusement le destin ne l’a pas voulu. A la fin 1989 elle est tombée malade et a du être hospitalisée, après beaucoup d’examens les médecins ont diagnostiqué un cancer des poumons inopérable en phase terminale.

 

Hilde est décédée le 9 février 1990 a cinq heure quarante-cinq du soir, juste a l’entrée de la fête de Tu-Bi-Shvat et au moment ou commençait une éclipse de lune.