Back to the main page - Retour à la page d'accueil - בחזרה לעמוד ראשי

Back to the main page   -   Retour à la page d'accueil

ADELE DREYFUS

 

Adele Dreyfus qui est née en 1873 est la première des enfants d'Abraham qui est née à Aarburg en Suisse après leur départ de Rixheim. Elle est décédée d'une affection cardiaque en 1922 à la rue Perdtemps à Nyon. Adèle, que l'on appelait "Delly" dans la famille, a épousé Gustave Bernard, un marchand de bétail dont la famille s'était établie a Avenches en Suisse avant 1858 après avoir quitte leur village d'Alsace, Bergheim ou Wettolsheim, je ne suis pas sure duquel. Ils ont vécu à Nyon et ont eu deux enfants :

Abram qui est devenu médecin et habitait a Paris avant de revenir en Suisse à Lausanne ou il est décédé. Il s'est marié deux fois et a eu deux filles, une de chaque femme : la première, Micheline,  s'est mariée avec un monsieur Angosse et a eu trois enfants, Hugues, LAURA et Clarissa qui s'est mariée et a eu deux enfants elle aussi, RONALD et un autre,  la deuxième, Nicole, s'est mariée avec un monsieur Dreyfus-Schmidt et a eu quatre enfants : Dominique, Gilles, Sarah et Laurent qui s'est marie et a eu trois enfants, PIERRE, ALAIN ET BENJAMIN.

Hedwige, que j'ai personnellement bien connue, s'est mariée avec Jules Bloch, un des fils de Jaques Bloch dont la famille s'était aussi installée à  Yverdon dans la première moitie du 19eme siècle. Ils avaient un commerce de chevaux à Yverdon ou Jules travaillait avec ses frères. Ils ont aussi  fait des affaires avec Lucien Goldschmidt, père de Nenand, qui avait lui aussi un commerce de chevaux. J'ai retrouve une lettre de Jules a Lucien au sujet du paiement d'un cheval.

Jules est décédé peu avant mon père en 1959 et Hedwige en 1986. Ils ont habité jusqu'a leur décès à Yverdon  dans leur maison a la rue du Valentin. J'y ai été plusieurs fois en visite. Tante Hedwige était une très bonne cuisinière qui ne laissait personne cuisiner à sa place. Je me souvient d'elle comme d'une petite femme toute courbee (comme la plupart des Dreyfus), pleine d'énergie et d'une vivacité incroyable. Elle avait une langue très acérée et parlait d'un ton autoritaire qui en intimidait plus d’un ! Elle et tante Sylvia étaient de bonnes amies et Hedwige lui rendait souvent visite à Nyon puisque tante Sylvia n'aimait pas trop voyager. Hedwige et Jules ont eu deux fils :

Michel s'est installé comme pharmacien après avoir terminé ses études. Il s'est fiancé avec Bluette Welti, malheureusement elle est décédée après une courte maladie a l'age de 32 ans. En août 1970 il s'est marié à Genève avec Eveline Ditesheim. Michel est tombé malade d'un cancer de la gorge mais après les traitements il paraissait aller mieux. En septembre 1996 le cancer a récidivé et il est décédé le samedi 4 janvier 1997.

Je me rappelle de Michel comme d'un homme calme et doux avec une voix tranquille et feutrée. Je l'aimais bien mais j'ai été tellement fâchée qu'il ne soit pas venu à l'enterrement de maman que j'ai coupé toute relation avec lui. A l'enterrement de Nenand j'ai décidé de reprendre contact avec lui,  mais comme j'habite en Israël et suis très peu en Suisse depuis la disparition de Nenand l'occasion ne s'est pas présentée et maintenant il est trop tard. Je le regrette beaucoup aujourd'hui et m'en veux d'avoir été si intransigeante. Cela ne vaut jamais la peine de se fâcher pour des broutilles, la vie est bien trop courte et on ne sait jamais combien de temps il nous reste. Michel et Evelyne ont deux enfants, Olivier et Yael.

Roland s'est marié avec Yvette Nicollier. Ils ont deux enfants, le premier, Jean-Francois, s’est marié avec Ariane Meystre, ils ont aussi deux enfants, Yannick et Reynald ; la deuxième, Marianne est mariée avec Gaby Ben-Simon qu'elle a connu étant volontaire dans un kibboutz en Israël. Ils ont deux filles, Dana et Tali.

Vivant en Israël, je ne connaissais Marianne que de nom. Un beau jour un jeune homme est venu frapper à notre porte au kibboutz. Quelle n'a pas été ma surprise de m'entendre dire  après avoir ouvert  la porte: "Bonjour, tu ne me connais pas mais je suis ton cousin!" J'étais tout simplement ébahie. J'ai tout d'abord pensé que c'était une blague et ce n'est qu'après avoir entendu Gaby me raconter son mariage avec Marianne que j’ai bien été forcée de le croire!

Tous les quatre sont venus nous rendre visite au kibboutz il y a quelques années et nous avons passé une journée formidable à la piscine. J'ai beaucoup joué avec les filles dans l'eau et on s'est bien amusées. Je leur rends visite en Suisse lorsque l'occasion se présente mais c’est bien trop rare à mon goût.

Quand mon fils Shay est allé en Suisse en 1993 pour être près de Nenand qui était bien seul après le décès de maman, Marianne et Gaby l'ont merveilleusement bien reçu et c'est grâce a Gaby que Shay a trouvé du travail à Genève. Marianne a eu la gentillesse de m'envoyer des renseignements sur les communautés juives d'Yverdon et Avenches, ce qui m'a bien aidé pour situer ceux de nos ancêtres qui se sont installés en Suisse.

 

Back to the main page   -   Retour à la page d'accueil